THÈMES

ORIGINES ET ÉVOLUTION D’UN MODE DE VIE.

Indissolublement liée à des moments spécifiques de l’évolution sociale humaine, la maison troglodyte fusionne actuellement les aspects historiques et ethnologiques nécessaires à sa compréhension en tant que foyer. Fruit d’une évolution qui a conduit de l’usage naturel à son élaboration artificielle, la charge symbolique qu’il détient qui permet de comprendre le mode de vie unique qu’il abritait.

LES CARACTÉRISTIQUES CONSTRUCTIVES DE L’ARCHITECTURE EXCAVÉE.

L’environnement est essentiel pour comprendre les caractéristiques constructives d’une typologie qui se définit par sa fusion totale avec le territoire. Organicité, modulation des espaces, utilisation de matériaux tels que la pierre ou l’argile, la végétation ou l’efficience thermique, sont des éléments qui donnent une connaissance sage de chacun d’eux à son élaboration pour l’exécuter avec succès.

LES GÉOGRAPHIES EXCAVÉES.

La création des habitats excaves a dans le bassin méditerranéen un espace de développement spécial qui a une importance historique particulière. En ce sens, une vision de ces exemples les plus marquants nous permettra d’analyser la capacité de cette solution constructive à s’adapter à différents contextes et matériaux, quant aux possibilités qu’ont les êtres humains concernant l’adaptabilité de la même solution dans différents domaines.

GEOPARK. PAYSAGE CULTUREL ET TOURISME.

L’héritage que nous a légué le temps trouve dans le nord de la province de Grenade un exemple exceptionnel de richesse. Les témoignages de la présence humaine dans la zone sont enregistrés depuis la préhistoire, chargeant le territoire d’une valeur symbolique liée à la mort, comme les dolmens de Gorafe. Dans ce sens, la singularité que représente actuellement l’architecture excavée est une revendication de premier ordre dans les propositions qui cherchent à dynamiser ce territoire par le tourisme.

L’ARCHITECTURE EXCAVÉE D´AUJOURD’HUI.

Les tendances architecturales actuelles, sensibles aux problèmes de durabilité, récupèrent une fois de plus les systèmes de construction traditionnels car ils sont représentatifs d’une utilisation optimale des matériaux. En ce sens, cette table veut rassembler ces initiatives qui récupèrent la grotte comme un espace habitable, servant de processus de réflexion autour des possibilités de celle-ci en tant que lieu d’habitation contemporaine.

ESPACES ET GENRE.

La compréhension des espaces passe par l’identification de tous les acteurs qui y participent et de leurs fonctions respectives. Ainsi, le rôle prépondérant de la recherche est revu à partir de la reconnaissance du rôle de la femme en tant qu’agent actif dans notre histoire, ce qui nécessite une révision totale des vues émises à ce jour. Dans le cas des espaces domestiques, la structure interne de la maison reflète, du point de vue de sa fonctionnalité et de son symbolisme, le rôle différent des hommes et des femmes.

DIDACTIQUE DU PATRIMOINE.

La diffusion du patrimoine comme outil d’éducation sociale est essentielle pour projeter la culture d’un territoire comme ressource économique de progrès. Dans ce cas, si vous proposez que la génération de connaissances sur les habitats excavés soit transformée de la Didactique en un outil multidisciplinaire et transversal qui permet de sensibiliser au développement d’un territoire basé sur ses valeurs culturelles, architecturales et paysagères, projetant la reconnaissance de ces connaissances dans les salles de classe et dans les différents agents socio-économiques.

L’intégration du genre sera prise en compte dans tous les points